Objectifs et Débouchés
OBJECTIFSLa licence en mécanique aborde les grands domaines de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie (CAO, technique de calcul et modélisation numérique). La licence MÉCANIQUE permet d’acquérir la capacité de résolution de problèmes technologiques et scientifiques et la maitrise des outils scientifiques pour l’ingénieur. Un autre axe prioritaire de la mention mécanique est l’ouverture sur les applications de la mécanique aux technologies utilisées dans des industries (de transports terrestres, maritimes, aériens, recherche spatiale et aux technologies de production d’énergie). Le titulaire de la licence est de fait capable de formuler un problème de complexité raisonnable dans le domaine de la mécanique des systèmes et des milieux continus. Il est à même de proposer une stratégie de résolution numérique, théorique ou par expérimentation adaptée au context. Cette formation développe les connaissances théoriques des phénomènes physiques et mécaniques et familiarise les étudiants avec le milieu industriel et cela à travers 2 parcours CPM et STM. |
Le parcours CUPGE – Mécanique (CPM) :La spécificité du parcours CPM est liée à la bi-disciplinarité de la formation : Mathématiques et Mécanique. Il s’appuie sur les deuxpremières années sur le parcours « CUPGE-Mécanique » du portail « Mathématiques et ses applications » et une troisième année de spécialisation en mécanique. Cette double compétence permet aux étudiants de posséder les outils scientifiques pour l’ingénieur nécessaires à la résolution de problèmes mécaniques. Les unités d’enseignement théorique proposées permettent d’acquérir la connaissance des concepts fondamentaux. De plus, les modules plus en lien avec la mécanique permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances théoriques acquises. Une des spécificités et des atouts de ce parcours est sa forte mutualisation avec le parcours STM de notre mention et les parcours « CUPGE » du portail Mathématiques. Ce parcours permet aux étudiants de présenter les concours d’entrée en école d’ingénieur en fin de L2 ou de L3 et d’intégrer de nombreux masters de Mécanique.
Les simulations numériques est au cœur des projets de haute technologie |
Le parcours Sciences et Technologies en Mécanique (STM):La spécificité du parcours STM est de former des étudiants capables de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies : mécanique, électromécanique, informatique, optique… Il maîtrise les modèles et les outils de la CAO moderne, tels que la modélisation géométrique. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système, depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation et son recyclage éventuel. Ce parcours permet aux étudiants d’intégrer de nombreux masters de Mécanique et de présenter certains concours d’entrée en écoles d’ingénieurs.
|
|
|
DÉBOUCHÉS
La licence MÉCANIQUE permet d’intégrer:
- Tous les Master de MÉCANIQUE entre autre le Master MÉCANIQUE de l’UM (Conception et Développement de Produits Industriels (CDPI) ou Calcul et Simulation en Mécanique (CSIM) ou Biomécanique de l’UM)
- le Master Bois de l’UM
- Les Master pour les MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT
- Les Écoles D’Ingénieurs (dont les INSA, les Arts et Métier, Centrale, Polytech Montpellier…)
L’insertion professionnelle peut se faire également à travers l’intégration d’une licence profession dès le L2 ou après un master dans les entreprises dans le domaine de la conception mécanique, bureaux d’étude des industries du Génie Mécanique, département qualité, technico-commercial…