Licence de Mécanique

La licence en mécanique aborde les grands domaines de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie (CAO, technique de calcul et modélisation numérique). La licence MÉCANIQUE permet d’acquérir la capacité de résolution de problèmes technologiques et scientifiques et la maitrise des outils scientifiques pour l’ingénieur. Un autre axe prioritaire de la mention mécanique est l’ouverture sur les applications de la mécanique aux technologies utilisées dans des industries (de transports terrestres, maritimes, aériens, recherche spatiale et aux technologies de production d’énergie). Le titulaire de la licence est de fait capable de formuler un problème de complexité raisonnable dans le domaine de la mécanique des systèmes et des milieux continus. Il est à même de proposer une stratégie de résolution numérique, théorique ou par expérimentation adaptée au contexte. Cette formation développe les connaissances théoriques des phénomènes physiques et mécaniques et familiarise les étudiants avec le milieu industriel et cela à travers 2 parcours CPM et STM.

  • Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles – Mécanique  (CPM, à partir du portail Maths et ses applications)
  • Sciences et Technologies en Mécanique (STM, à partir du portail PCSI)

La licence MÉCANIQUE permet d’intégrer:

  • Tous les MASTER de MÉCANIQUE entre autre le MASTER MÉCANIQUE de l’UM (Conception et Développement de Produits Industriels (CDPI), Calcul et Simulation en Mécanique (CSIM) ou Biomécanique de l’UM)
  • Le Master Bois
  • Les MASTER pour les MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT
  • Les ÉCOLES D’INGÉNIEURS (dont Polytech Montpellier…)

La nouvelle plaquette de la Licence de Mécanique est disponible

Dans le cadre de la mise en place du LMD5 les données sont régulièrement mises à jour


Objectifs et débouchés

Organisation

Les UE de Licence

 

Les commentaires sont fermés.