LICENCE DE MÉCANIQUE

La Licence de mécanique permet d’acquérir les outils scientifiques pour l’ingénieur et la capacité de résolution de problèmes technologiques et scientifiques (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et la technologie (CAO, technique de calcul et modélisation numérique).
Elle développe les connaissances théoriques des phénomènes physiques et mécaniques, et familiarise les étudiants avec le milieu industriel (de transports terrestres, maritimes, aériens, recherche spatiale et aux technologies de production d’énergie)
La qualité de nos formations permet à nos meilleurs étudiants étudiants d’intégrer, s’ils le souhaitent, des Ecoles d’Ingénieurs.

A la rentrée 2021 nous proposons deux parcours de Licence de Mécanique :

STM (Sciences et Technologie en Mécanique)

La spécificité du parcours STM est de former les étudiants à concevoir et réaliser des machines, des équipements et des structures. Ils maîtrisent ainsi les modèles et les outils modernes de la CAO. Cette formation permet une insertion sur titre dans certaines Écoles d’Ingénieurs.

CUPGE Méca (Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles – Mécanique)

La spécificité du parcours CUPGE Méca est liée à sa bi-disciplinarité (Mathématiques et Mécanique). Cette double compétence permet aux étudiants de posséder les outils scientifiques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes mécaniques.

Ce parcours ouvre la possibilité d’intégrer, sur concours en fin de L2 ou L3, des Ecoles d’Ingénieurs.

Schéma des études de Mécanique à la Faculté des Sciences de Montpellier

Plaquette de la Licence de Mécanique

Dans le cadre de la mise en place du LMD5 les données sont régulièrement mises à jour


Objectifs et débouchés

Organisation

Les UE de Licence