Maître, tuteur, …

Dans le Master de Mécanique les étudiants font un stage durant le deuxième semestre de chaque année, soit environ 7 mois. Aussi, pour que les étudiants valorisent au mieux ces premières expériences, il est utile que tous les acteurs connaissent leur rôle.

Le maître de stage

Le maître de stage est l’interlocuteur principale du stagiaire dans l’entreprise ou dans le laboratoire de recherche, il  formule le sujet et accepte d’encadrer un étudiant lors du stage; la procédure « missions et responsabilité du maitre de stage » permettra au maitre de stage de mieux cerner ce que l’équipe pédagogique attends de lui.

Le tuteur de stage

Le tuteur de stage est l’interlocuteur privilégié du stagiaire au département de mécanique durant son stage, c’est un membre permanent de l’équipe pédagogique. Il est nommé par le responsable des stages.

Le responsable des stages

Le responsable des stages est en charge de l’ensemble des activités de stage : définition et dates en accord avec les responsables de formation, affichage et validation des sujets, organisation des soutenances et jury d’harmonisation, problème ou interruption du stage ; pour plus de précisions, reportez-vous à la procédure.

Le stagiaire

Le stagiaire doit trouver l’entreprise ou le laboratoire pour effectuer son stage. Il transmettra au secrétariat du département de mécanique la feuille de définition du sujet de stage ainsi que la feuille de logistique. Il organise le cas échéant la visite du tuteur de stage.

Les commentaires sont fermés.