Master de Mécanique

Le master en mécanique aborde les grands domaines théorique de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et leurs applications (Conception de produit, Biomécanique et Simulation numérique). Le master de mécanique permet d’acquérir la maitrise des outils scientifiques pour l’ingénieur. Un autre axe prioritaire de ce master mécanique est l’ouverture sur les applications de la mécanique comme  la biomécanique, le développement de produit innovant et la simulation numérique. Le titulaire du master de mécanique est de fait capable de formuler un problème de complexité avancé dans le domaine de la mécanique des systèmes et des milieux continus. Il est à même de proposer une stratégie de résolution numérique, théorique ou par expérimentation adaptée au contexte. Cette formation développe les compétences des étudiants à travers 3 parcours:

Les trois parcours de la formation ont un fort tronc commun en première année et une spécialisation plus marquée en deuxième année.  Ils ont tous une finalité Professionnelle  ou Recherche, en fonction des choix d’UE et surtout du type de stage effectué. Les parcours CDPI et CSIM offrent la possibilité à certains étudiants de faire un double diplôme avec l’IAE. Le parcours CSIM permet également de faire un double diplôme avec l’Université de Chiang MaÏ (Thaïlande) et l’IMT d’Alès en génie civil. Le parcours Biomeca est ouvert aux médecins pour une spécialisation.

Quel coût ?

Les droits d’inscription sont fixés chaque année par arrêté du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription et des droits de sécurité sociale.


Une enquête sur le devenir des anciens diplômés du MASTER de Mécanique est disponible sur la page de l’Observatoire de la Vie Etudiante de la Faculté des sciences.

Téléchargez la brochure du master de mécanique

Télécharger la présentation détaillée du master de Mécanique