Objectifs et Débouchés

OBJECTIFS

La licence MÉCANIQUE permet d’acquérir les outils scientifiques pour l’ingénieur et la capacité de résolution de problèmes technologiques et scientifiques. Elle développe les connaissances théoriques des phénomènes physiques et mécaniques et familiarise les étudiants avec le milieu industriel et cela à travers 2 parcours MsM et STM :

Modélisation et Simulation en Mécanique(MsM) :

Le parcours Modélisations et Simulation en Mécanique (MsM) : La spécificité du parcours MsM est liée à la bi-disciplinarité de la formation : Mathématiques et Mécanique. Cette double compétence permet aux étudiants de posséder les outils scientifiques pour l’ingénieur nécessaire à la résolution de problèmes mécaniques. Les unités d’enseignement proposées dans les autres mentions comme Math-info et MFA permettent d’acquérir la connaissance des concepts fondamentaux dans ces disciplines. De plus, les modules au choix permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances théoriques acquises à d’autres disciplines. Une des spécificités et des atouts de ce parcours est sa forte mutualisation avec le parcours STM de notre mention et  le parcours MFA de la licence de Mathématiques.

Compétences acquises

  • Maîtrise d’outils scientifiques pour l’ingénieur
  • Simulation numérique des problèmes mécaniques
  • Modélisation et expérimentation en mécanique
  • Construction d’un raisonnement rigoureux afin de résoudre un problème
  • Théories mathématiques et mécaniques…

Les simulations numériques au cœur des projets de haute technologie

Oracle team – Computational Fluid Dynamic

Sciences et Technologies en Mécanique (STM):

Le parcours Sciences et Technologies en Mécanique (STM). : La spécificité du parcours STM est de former les étudiants capables de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies : mécanique, électromécanique, informatique, optique… Il maîtrise les modèles et les outils de la CAO moderne, tels que la modélisation géométrique. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système, depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation et son recyclage éventuel.

Compétences acquises

  • Maîtrise d’outils mathématiques pour l’ingénieur
  • Gestion de projet
  • Maîtrise des outils de présentation de projet (communication graphique..)
  • Analyse technologique systématique sur un mécanisme ou un système
  • Maîtrise d’outils informatiques de dimensionnement…

Télécharger la plaquette de la Licence de Mécanique

DÉBOUCHÉS

La licence MÉCANIQUE permet d’intégrer:

L’insertion professionnelle peut se faire soit à travers l’intégration d’une licence profession dès le L2 soit directement dans les entreprises dans le domaine de la conception mécanique, bureaux d’étude des industries du Génie Mécanique, département qualité, technico-commercial…

licence meca

 

 

 

Les commentaires sont fermés.